Baptiste Marmoud
Découvrez Baptiste Marmoud, fondateur de B-Motion.
Parcours
Formations
Université :
Licences STAPS entrainement sportif spécialité natation.
Master STAPS entrainement et optimisation de la performance sportive spécialité réathlétisation.
Autres :
Pro-FTS : niveau 1 & 2.
Praticien certifié en préférences motrices de l'Approche ActionTypes.
Entraineur de reconnaissance Or Swiss Aquatics.
Expériences
Genève Natation 1885 : Entraineur des nageurs de niveau national - Préparateur physique des nageurs internationaux et olympiques.
Vevey Natation : Entraineur principal des nageurs de niveau national et international.
International Center of European Football (devenu PSG Academy Pro) : Analyste de mouvement et coach en motricité.
Coaching :
Préparation physique de nageurs internationaux.
Analyste de mouvement pour des footballeurs.
Suivi des niveaux de fatigue via HRV de nageurs internationaux.
Préparation physique d'athlètes top mondiaux en Swim&Run.
Coaching pour différents projet de trail, ultra trail, triathlon et Iron Man.
Profilage et coaching dans diverses entreprises.
Philosophie de pratique
Dans une logique de recherche de performance, l’objectif central de ma pratique consiste à faire progresser, évoluer un athlète physiquement en le situant au centre de son projet. Faire évoluer un athlète est une démarche globale visant à faire évoluer un ensemble de systèmes biologiques complexes qui lui sont propre. Donc, il s’agit d’individualiser le contenu proposé afin que chaque situation d’entrainement lui soit adaptée et bénéfique.
Tout d’abord, ma réflexion sur l’encadrement d’athlète repose sur une approche dite des systèmes biologiques complexes (ou des systèmes dynamiques). Cette approche consiste à prendre en compte l’interaction dynamique entre différents facteurs, certains ayant des rôles majeurs, d’autres mineurs. Par exemple dans l’entrainement, un système physiologique majeur, tel que le système énergétique, répond différemment à chaque contrainte d’entrainement en fonction de l’influence d’autres systèmes, mêmes mineurs, comme la diététique, le sommeil, l’humeur, la température... L’interaction de ces facteurs mineurs peut refléter une nature dite « chaotique » lorsqu’il s’agit de prévoir les adaptations suite à l’entrainement, mais elle a une fonction déterminante dans la capacité à l’organisme à s’adapter. Un système biologique doit pouvoir s’adapter aux fluctuations de son environnement. Un système rigide, contrôlé par un système central (comme le cerveau) ne fournit pas la flexibilité nécessaire pour gérer l’interaction des facteurs majeurs et mineurs. Cette nécessité de flexibilité des systèmes démontre un contrôle décentralisé, qui apparaît partout dans l’organisme. Cela signifie que les processus dans l’organisme ne sont pas dirigés à partir d’un centre de commande dominant, mais sont créés partout à la fois. Il n’y a pas que les aspects physiologiques de l’entrainement qui sont organisés de cette manière complexe. Les aspects biomécaniques et coordinateurs le sont également. Prendre en considération la complexité est une nécessité incontournable lorsque l’on souhaite concevoir les patterns de mouvement efficients sous une large gamme d’influences environnementales.
Afin d’approfondir la notion de systèmes biologiques complexes sur les plans pratique et théorique, une approche a émergé : ActionTypes®. Cette approche part du postulat que les préférences psychologiques sont intimement liées avec notre corps, à sa croissance, à son épanouissement et à l’utilisation que nous en faisons. Les auteurs de l’approche nomment la combinaison entre des typologies psychologiques et des caractéristiques motrices préférentiels des profils ActionTypes®. En abordant les spécificités relatives à son profil typologique et moteur, cela permet de : découvrir et clarifier ses forces, identifier les causes physiques et mentales de ses faiblesses, évaluer son niveau d’énergie, déterminer comment s’entrainer et comment se faire coacher, ou encore utiliser des modèles de sportifs possédant les mêmes bases. Le profil d’un athlète permet de fixer des accents individuels pour la formation et l’entrainement afin de transformer ses talents en réelles compétences. La connaissance du profil moteur propre à chacun permet d’orienter, d’individualiser son travail afin qu’il se transforme le plus souvent possible en plaisir grâce à la réussite.
Au cœur de cette individualisation des contenus d’entrainement, j’organise ma pratique en respectant le principe de l’athlète « anti-fragile » (A. Ferec). Le concept d’athlète anti-fragile repose sur les besoins de l’athlète afin de répondre à la demande de son activité et en fonction de son niveau de pratique. Pour cela, la variabilité et la variété des contenus d’entrainement permettent d’accroitre le panel moteur de l’athlète. Plus l’athlète appréhende, connait, maitrise différents patterns moteurs, alors plus il s’adaptera plus efficacement face aux situations d’entrainement et de compétitions lors desquels il sera plus performant mais aussi limitera le risque de blessure. De plus, ma conception individualisée de l’entrainement repose sur une stratégie fonctionnelle du développement de la force. J’entends ici l’entrainement fonctionnel comme une stratégie qui s’adapte à la fonction d’un muscle (c.à.d. produire une certaine force pour créer du mouvement tout en conservant une stabilisation dynamique des articulations). Un mouvement fonctionnel respect les courbes de production de force ainsi que les amplitudes articulaires physiologiques, c’est donc un élément clé de l’individualisation.
Afin de compléter cette prise en charge individuelle des athlètes, je m’appuie sur une approche prophylactique. Celle-ci fonctionne de pair avec le développement des qualités physiques de l’athlète et le concept d’athlète anti-fragile, car elle vise à limiter ou réduire les risques de blessure liées aux contraintes de l’entrainement ou de compétition, dans le but de préserver à court, moyen et long terme leur intégrité physique. Cette approche prophylactique est intégrée à l’entrainement, elle peut prendre la forme de routines préventives, de stratégies correctives établies lors de séances complémentaires, ou encore par des exercices spécifiques lors des séances d’entrainement. La prophylaxie est principalement organisée selon deux stratégies : la première est une démarche préventive des risques de blessure, la seconde est orientée vers la limitation des risques de récidive de blessure.
Accompagnements personnalisés
Préparation sur mesure de vos objectifs sportifs.
contact
Inscrivez-vous À la newsletter
info@b-motion.fr
© 2024. All rights reserved.